LOGO AUTOCONSO RVB

Comment fonctionne l'autoconsommation photovoltaïque

Le Triangle vous explique comment ça marche, du rayon de soleil jusqu'à votre foyer.

Cellule photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques

Composées de silicium, les rayons du soleil agitent les électrons des cellules photovoltaïques. Connectés à des bornes négatives et positives, ces électrons forment donc l’éléctricité que l’on utilise pour allumer nos appareil éléctriques…Le silicium n’est pas le seul matériau conducteur qui permet de convertir l’énergie solaire en électricité : le pérovskite a aussi cette capacité et pourrait remplacer le silicium dans les décennies à venir.

Le courant alternatif grâce à l'onduleur

L'onduleur choisi par Triangle Autoconso est celui avec l'un des meilleurs taux de restitution d'énergie du marché

L’onduleur permet de convertir le courant continu généré par votre panneau photovoltaïque en courant alternatif. En effet l’électricité produite par vos panneaux solaires est continue et donc inexploitable telle qu’elle, il est donc nécessaire de rendre ce courant alternatif. Sa durée de vie varie autour d’une dizaine d’années.

Une fois l’électricité produite et convertie en courant alternatif, elle est injectée dans votre foyer. Ainsi elle servira à alimenter en énergie votre réfrigérateur, votre box internet ou tout autre appareil électrique. Vous faites donc des économies tous les mois sur votre facture d’électricité. Au bout d’une dizaine d’année, l’investissement dans votre kit solaire d’autoconsommation au sol sera entièrement amorti et vous pourrez ensuite bénéficier de sa plus-value tout en devenant un acteur de la transition énergétique.