S’équiper de panneaux photovoltaïques en automne et en hiver ?

You are currently viewing S’équiper de panneaux photovoltaïques en automne et en hiver ?

Cette question nous revient de plus en plus, c’est pourquoi nous vous proposons quelques élèments de réponses. 

 

Dois-je attendre les beaux jours pour installer mes panneaux photovoltaïques

 
 

De nombreuses idées reçues circulent encore bien trop largement sur le fonctionnement du photovoltaïque. Les panneaux solaires photovoltaïques ne fonctionnement pas uniquement l’été et dans des régions très ensoleillées. En effet, la production énergétique se fait tout au long de l’année. Le taux d’ensoleillement et la chaleur produite par le soleil exercent effectivement une influence sur le rendement énergique. Mais pas uniquement ! L’intensité lumineuse reste l’élément le plus déterminant.

 

 

Je produis moins, mais je produis quand même ! 

 

En Hiver, on enregistre néanmoins une baisse de production. Les journées sont effectivement plus courtes (le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt). Cependant, on parle de baisse de production et non pas d’absence de production. Il est d’ailleurs nettement plus significatif de considérer la production annuelle totale, plutôt qu’une production mensuelle moyenne. 

 

S’équiper maintenant ? Se prémunir des éventuelles hausse de prix et bénéficier d’une mise en place rapide

 

De plus, le marché du photovoltaïque est très saisonnier. Ceci est due en grande partie par ces « idées reçus » liées à la production saisonnière. De ce fait, en automne et en hiver, les délais d’expertises, de conseils, de livraisons et de mises en service sont drastiquement plus courts. On vous conseille, si un projet d’installation photovoltaïque vous intéresse, de vous équiper tout de suite. Vous bénéficierez donc d’un accompagnement extrêmement réactif. De plus, aux vues du contexte économique et social, il est aujourd’hui difficile d’anticiper l’augmentation des coûts. À la suite des évènements de ses dernières années, nous avons enregistré de nombreuses augmentations du coût de l’énergie mais également des matières premières.